PROJET COLLAPSE - L'INTEGRAL

LIVE THÉÂTRE MUSIQUE
CRÉATION 2023. SPECTACLE 6 bis

Où il sera question des effets du temps sur une statue colossale, des Moai de l'île de Pâques, de l'effondrement de deux tours, du meilleur moyen de faire un zombie crédible, du pressage d'un disque vinyle, de l'avenir d'une jeune femme, du déracinement d'un chêne ancestral, d'un départ précipité, d'une berceuse en anglais, d'un avenir désirable et de toutes les fins du monde auxquelles j'ai échappé, entre autres. 

 

LE PROJET

Travail autour de l'effondrement écologique, le PROJET COLLAPSE s'est construit en trois temps : D'abord, la création d'APOCALYPSE (S), solo léger qui tourne en salles de classes et lieux non théâtraux depuis 2019. Ensuite, La création de RENAITRE, quatuor joué en salle de spectacle en 2022. Et puis, en 2023,  la recréation de RENAITRE dans une version légère à deux. Aujourd'hui, nous proposons de jouer, ensemble, dans une version intégrale et légère, les deux spectacles

 

LA MAISON BRÛLE. ET ALORS ?

Notre société est entrée dans une période de crises multiples et durables. Crise écologique, crise sanitaire, crise économique, crise énergétique… chacune d'entre elles est capable d'entraîner toutes les autres à sa suite et de provoquer l'effondrement du monde tel que nous le connaissons. Comment ne sommes-nous pas tous focalisés sur ces sujets ? Comment pouvons-nous planifier encore des changements d'Iphone tous les six mois, des vacances en avion, des plans de retraite pour dans trente ans ? Le spectacles revient sur des données scientifiques, des moments d'histoire, des prises de consciences indivuduelles ou collectives ainsi que divers témoignages pour provoquer une reflexion collective.

 

AU PLATEAU

L'équipe artistique brasse les concepts d'effondrement et de chute. Nous interrogeons par le texte, la musique et les corps les manières dont nous traversons ces crises, dont nous les surmontons. Il est beaucoup question d'aveuglement volontaire ou pas, de peur, de gâchis, de deuils, de temps qui passe, mais également d'espoir, de changement de paradigme, de projections désirables. Les faits d'actualité et les ouvrages scientifiques alimentent nos recherches. Nos rires, nos larmes et nos réflexions leur donnent corps, nos rencontres artistiques au plateau dessinent notre récit.

 

DISTRIBUTION

Hugo Musella (Dramaturge, Auteur, Comédien), Caroline Dussardier (Comédienne) Céline Ottria (Compositrice, directrice d'acteurs), Florent Tillon (Images vidéo).

Et un grand merci à tous ceux qui ont participé à la première création en salle de ce spectacle et dont le travail est partout : Michaël Allibert, Jeanne Chossat, Pierre Blain, Jean-Luc Tourné , Julo Étiévant, Antoine Hansberger.

 

PRODUCTION

Coproductions : Forum Jacques Prévert Carros, Réseau Traffic, Pôle Arts de la Scène – Friche de la Belle de Mai, Réseau Fragments

Subventions : DRAC, Région Sud, Département des Alpes-Maritimes, Ville de Nice, Spedidam

Accueils en résidence : Théâtre National de Nice, L'Entre-Pont, Maison du Conte de Chevilly-Larue, Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses